CN RFID
La CN RFID couvre les documents normatifs traitant de la technologie RFID, passive et active, élargie au « Contact Memory Button », et explore la normalisation des spécifications d’exigences, méthodes d’essais, critères de succès, et d’autres aspects liés à l’utilisation des RFID (telles que la fixation des tags sur les supports…) dans le secteur aéronautique et spatial.
CN ALT - Archivage long-terme
La CN ALT couvre la spécification des processus auditables pour l'archivage long terme des données pour les produits aéronautiques (exigences d'archivage, méthodes, scénarios, descriptions des processus, pratiques recommandées...).
CN PHM - Gestion de la Santé des Systèmes
La CN PHM couvre les méthodes de test intégrées qui prennent en compte l’architecture du système, et définit des exigences sur la fiabilité, l’implémentation, l’accès et les comptes rendu des BIT. Elle couvre également l'architecture d’entreprise de la gestion centralisée du carnet de santé des systèmes, en étudiant le parcours des données dans l’organisation de la maintenance technique, la description des usagers (fonctions, services rendus), et en donnant des recommandations quant aux nouveaux services et à la maitrise de ces services dans un contexte d’objets et d’organisations connectés dans le secteur aéronautique et spatial.
CN VAML - Validation des algorithmes d’apprentissage automatique
La CN VAML couvre les bonnes pratiques dans le domaine de la validation des algorithmes de d’apprentissage automatique adapté au monde aéronautique. Elle s’attache à décrire un certain nombre de cas d’usages et à définir de bonnes pratiques de développement de composants IA-ML embarquées critiques. Les classes d’algorithmes IA-ML traitées sont l’apprentissage supervisé, l’apprentissage par renforcement, et l’apprentissage non supervisé.
CN JUMN - Jumeau Numérique
La CN JUMN vise à la caractérisation des Jumeaux Numériques, pour faciliter et fluidifier leur émergence et leur coopération (systèmes de jumeaux numériques) dans le secteur aéronautique et spatial. La CN couvre en particulier les problématiques d’interopérabilité et de variabilité des interconnexions.
CN ECOA - Architecture orientée composants
La CN ECOA couvre les logiciels applicatifs temps-réel embarqués dans les applications aéronautiques, offrant un modèle de composants à services où la mise en oeuvre des API OS est cachée aux développeurs par le principe de conteneurs (i.e. séparation du code technique et du code applicatif).
CN MODL - Modèles et simulations
La CN MODL traite des aspects normatifs pour obtenir une bonne crédibilité et fiabilité des études de simulation de comportement (mécanique, thermique, aérodynamique, thermodynamique, électromagnétique, propulsion, trajectoires…). Les thèmes concernés sont notamment la validation des logiciels utilisés, le management des processus de simulation (dont validation des simulations), la maitrise et la traçabilité des données d’entrée, et des résultats et le management des compétences des opérateurs.
CN HUMS - Surveillance de la santé et de l’usage des matériels
La CN HUMS couvre la normalisation des échanges pour une surveillance « bas niveau » de la santé et de l’usage des matériels (HUMS), ses problématiques et opportunités, notamment en termes d'interopérabilité au niveau des trames échangées par les dispositifs HUMS.