Logiciels, réseaux et données

La transformation numérique de l'industrie aéronautique et spatiale passe au BNAE par le développement de normes européennes ou Recommandations générales (RG Aéro) par les experts de la Discipline Logiciels, Réseaux et Données, permettant de clarifier les pratiques, définir et cadrer des technologies innovantes, définir des niveaux de qualité et de sécurité pour les produits et services, ou faciliter la conformité avec la règlementation.

CN RFID

CN RFID

La CN RFID couvre les documents normatifs traitant de la technologie RFID, passive et active, élargie au « Contact Memory Button », et explore la normalisation des spécifications d’exigences, méthodes d’essais, critères de succès, et d’autres aspects liés à l’utilisation des RFID (telles que la fixation des tags sur les supports…) dans le secteur aéronautique et spatial.

CN ALT - Archivage long-terme

CN ALT - Archivage long-terme

La CN ALT couvre la spécification des processus auditables pour l'archivage long terme des données pour les produits aéronautiques (exigences d'archivage, méthodes, scénarios, descriptions des processus, pratiques recommandées...).

CN PHM - Gestion de la Santé des Systèmes

CN PHM - Gestion de la Santé des Systèmes

La CN PHM couvre les méthodes de test intégrées qui prennent en compte l’architecture du système, et définit des exigences sur la fiabilité, l’implémentation, l’accès et les comptes rendu des BIT. Elle couvre également l'architecture d’entreprise de la gestion centralisée du carnet de santé des systèmes, en étudiant le parcours des données dans l’organisation de la maintenance technique, la description des usagers (fonctions, services rendus), et en donnant des recommandations quant aux nouveaux services et à la maitrise de ces services dans un contexte d’objets et d’organisations connectés dans le secteur aéronautique et spatial.

CN VAML - Validation des algorithmes d’apprentissage automatique

CN VAML - Validation des algorithmes d’apprentissage automatique

La CN VAML couvre les bonnes pratiques dans le domaine de la validation des algorithmes de d’apprentissage automatique adapté au monde aéronautique. Elle s’attache à décrire un certain nombre de cas d’usages et à définir de bonnes pratiques de développement de composants IA-ML embarquées critiques. Les classes d’algorithmes IA-ML traitées sont l’apprentissage supervisé, l’apprentissage par renforcement, et l’apprentissage non supervisé.

CN JUMN - Jumeau Numérique

CN JUMN - Jumeau Numérique

La CN JUMN vise à la caractérisation des Jumeaux Numériques, pour faciliter et fluidifier leur émergence et leur coopération (systèmes de jumeaux numériques) dans le secteur aéronautique et spatial. La CN couvre en particulier les problématiques d’interopérabilité et de variabilité des interconnexions.

CN ECOA - Architecture orientée composants

CN ECOA - Architecture orientée composants

La CN ECOA couvre les logiciels applicatifs temps-réel embarqués dans les applications aéronautiques, offrant un modèle de composants à services où la mise en oeuvre des API OS est cachée aux développeurs par le principe de conteneurs (i.e. séparation du code technique et du code applicatif).

CN MODL - Modèles et simulations

CN MODL - Modèles et simulations

La CN MODL traite des aspects normatifs pour obtenir une bonne crédibilité et fiabilité des études de simulation de comportement (mécanique, thermique, aérodynamique, thermodynamique, électromagnétique, propulsion, trajectoires…). Les thèmes concernés sont notamment la validation des logiciels utilisés, le management des processus de simulation (dont validation des simulations), la maitrise et la traçabilité des données d’entrée, et des résultats et le management des compétences des opérateurs.

CN HUMS - Surveillance de la santé et de l’usage des matériels

CN HUMS - Surveillance de la santé et de l’usage des matériels

La CN HUMS couvre la normalisation des échanges pour une surveillance « bas niveau » de la santé et de l’usage des matériels (HUMS), ses problématiques et opportunités, notamment en termes d'interopérabilité au niveau des trames échangées par les dispositifs HUMS.